Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
9 avril 2012

Le contexte de l'industrie du pétrole

Des origines du pétroles à son industrialisation

Le pétrole est connu depuis l'Antiquité. Au début il servait pour la fabrication des cosmétiques ou pour l'étanchéité des bateaux (le calfatage). Puis, le pétrole remplace la graisse de baleine et la lampe à huile est remplacée par la lampe à pétrole.

En 1901, la découverte du premier puits de gisement de Spindletop, au Texas, inaugure une ère nouvelle. Le développement de l'exploitation des différents gisements pétroliers et de la pétrochimie va progressivement aboutir à l’ère de l'automobile et de l'aviation aux environs de 1890, mais aussi l'ère des matières plastiques.

L’extraction du pétrole a eu et a encore aujourd'hui des conséquences catastrophiques pour la société(cf prochain article). Elle a modifié le paysage de la planète et la population mondiale a explosé. Lorsque la production de pétrole augmente, le PNB augmente et la population aussi.

L’alimentation et le pétrole

Le pétrole a modifié notre façon de produire des aliments. L’agriculture industrielle, désigne l’utilisation de la terre pour transformer le pétrole et le gaz en nourriture. En effet, l'agriculture industrielle et productiviste dépend des hydrocarbures. Ceux-ci, sont contenus dans les engrais et fertilisants (3 tonnes de pétrole sont nécessaires pour produire une tonne d'engrais azoté), et évidemment nécessaire aux machines, comme par exemple le tracteur.

En outre, le pétrole permet aussi  de fabriquer des vernis, des peintures, des plastiques mais aussi du bitume  qui est un liant pour le métal, le verre, le silicone ou les panneaux photovoltaïques et j’en passe. Depuis, son industrialisation au 19ème siècle il a supplanté les autres matériaux.

Les autres matériaux

Le charbon ou le bois sont des matériaux beaucoup plus difficile à exploiter. Si l’on veut en extraire l’énergie, nous devons les travailler, les transporter et les couper en petits morceaux. Il faut mobiliser leurs molécules énergétiques aux prix d’énormes efforts contrairement au pétrole et au Gaz qui sont déjà fluides.

Le pic pétrolier mondial fait référence à la réserve du pétrole mondial et pas à la demande. Pour arriver à ce stade du développement, nous ravageons, pillons notre planète.

 

 

Prochain article sur le sujet : le pétrole et les conséquences sur l’environnent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité