Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
14 septembre 2012

L’Amérique Latine nous aide à comprendre le monde, par l’exemple.

Ce qu'il se passe en Amérique Latine doit toujours être regardé avec attention du fait de la présence de son encombrant voisin, les Etats-Unis. Ce dernier n'a jamais abandonné l'idée de faire de cette espace géographique une terre d'expérimentation. (le 11/09/2001 ne doit pas occulter le 11/09/1973).

Un repli Géopolitique des Etats-Unis sur l'Amérique Latine.

 Le 11 septembre 1973, Allende est renversé par Pinochet soutenu par les Etats-Unis. Ces derniers vont ainsi pouvoir expérimenter et étendre une politique économique ultra-libérale. Si l'histoire ne repasse pas les plats, force et de constater que les dirigeants poli-tiques utilisent souvent les mêmes recettes.

C'est ainsi que le 28/06/2009 Manuel Zelaya est renversé par un coup d'Etat militaire. Bien évidemment, personne n'a montré les Etats-unis du doigt. Mais le rappel des faits, peut malgré tout nous laisser penser que « l'Oncle Sam », n'est pas étranger au « Golpé » (Coup D'Etat).

En effet, deux semaines auparavant, Manuel Zelaya s'était opposé aux Etats-Unis, ces der-niers refusant l'intégration de Cuba à l'Organi-sation des Etats-d'Amériques.

La crise incite les américains à remettre la mainmise sur les peuples latino-américains, enclins à une gestion démocratique de leur société.

La captation du pouvoir par le contrôle de l’économie ne suffit plus,

Dan les années 90, on a vu naître l'OMC et avec elle les programmes de privatisation de tous les secteurs de tous les services, c'est l'Accord Général sur les services.

Les Gouvernements en place avec les institu-tions financières vont alors amplifier la priva-tisation de l'eau. Les sociétés privés assoiffées de profits rapides affluent alors et vont accen-tuer les problèmes de pénurie, d'urbanisation, de pollution et d'accès inéquitable.

La plupart des filiales étaient des filiales des trois plus grandes multinationales de l'eau (suez et vivendi et Thames Water).Ces multi-nationales bénéficieront de prêts de la banque internationale de développement.

Aujourd'hui, les étudiants chiliens dénon-cent cette marchandisation des services,

La droite conservatrice du Chili est semble-t-il, elle aussi décomplexée, le Président du Chili Sebastian Pinera a déclaré : « l'éduca-tion est une marchandise comme une autre » .

La théorie des "Chicago Boys" a permis en 30 ans d’existence la consolidation d’une société de marché où, entre autres, l’éducation, la santé, l’environnement et ses sources d’eau sont considérés comme des biens marchands, donc gérés en majorité par le secteur privé avec une finalité lucrative. Les étudiants et toute la population en ont assez. Et les indi-gnés chiliens rejoignent « l'internationale des indignés ».

La situation est elle différente en Europe ?

Malheureusement, si la lutte n'est pas à la hauteur, la privatisation des secteurs de ser-vice sera de même ampleur et elle a déjà commencé. La privatisation de l'éducation, ce n’est pas nouveau et elle s'amplifie tous les jours.

Le service public de l'eau est tous les jours un peu plus privatisé dans les communes.

Et aujourd'hui il faudrait encore subir un nouveau pacte contre l'austérité.

Le fascisme économique doit cesser.

 

NO PASARAN.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité