Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
3 avril 2015

La langue est un vecteur de culture

 

bab_tour

 

L'autre jour j'ai eu la chance de "tomber" sur un reportage intéressant sur Paris et le quartier de St Sulpice. Le reportage évoquait un musé bien particulier, le musé des langues, mundolingua ( http://www.mundolingua.org).Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre mais il me semble que cela en vaut le détour. En tous les cas le reportage m'a donné envie d'ouvrir les portes de ce musé des langues mais il a surtout permis de nourrir ma réflexion sur la culture.

Le reportage montrait la langue comme outil qui véhicule une culture propre. Le musé permet de mesurer combien la mondialisation et destructrice des langues et des cultures.

La culture d'un peuple, d'une civilisation passe par cet outil essentiel qu'est la langue. Hélas, aujourd'hui la culture,ou plutôt les cultures, sont en dangers, du fait de la mondialisation.

La mondialisation favorise la domination d'une culture sur toute les autres, celle de la standardisation des produits de consommation, de la manière de virvre. L'histoire des peuples, de tout les peuples y compris le notre est sur le point d'être supprimé par la domination de la société de consommation

L'objet n'est plus un outil il devient un totem vénérable, il prend des formes diverses, lecteur de musique, smartphone, télé....vitesse, on passe de l'un à l'autre, ont zap.

Les hommes politiques considèrent même l'école comme devenu mineur ou finalement, comme l'histoire hier, le latin berceau de nombreuses langues est aujourd'hui sur la sellette....EFFRAYANT!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité