Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
10 avril 2015

Culture et laïcité

marianne

 

Le patronage laïque Jules Valles qu'anime l'association Actrice organise régulièrement des conférences, particulièrement sur la laïcité. Dans ce cadre, des conférences du mercredi soir, j'ai pu écouté Henri Péna Ruiz. Une conférence qui avait pour thème la laïcité et la culture.

Henri Péna Ruiz débute sa conférence en montrant combien au nom de la culture la laïcité est bafouée et la condition humaine rétrogradée. Ainsi, les religions monothéistes consacrent l'inégalité des sexes et la société patriarcale.

Certes, le citoyen est libre de croire ou de ne pas croire mais la liberté religieuse n'est qu'une option de la liberté de conscience. La République ne finance aucun culte religieux ou culte maçonique, Marianne ne finance que ce qui est commun à tous. La religion ne concerne que les croyants.

 Henri Péna Ruiz définit le mot culture, en rappelant son éthymologie, et qui donne le mot agriculteur, celui qui rend la terre fertile. Puis, il rappelle le mythe de promethé qui donne la culture aux hommes pour s'améliorer.

Il y a une deuxième acception du mot culture, plus sociologique,  c'est alors l'ensemble des manières de vie d'un groupe humain à un moment de son histoire. En espéce Henri Pena Ruiz rappelle que Levis Strauss inssistait sur la diversité des cultures mais la compairaison des cultures n'est pas légitime.

Ce fût une très belle soirée....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité