Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
27 avril 2012

L'impact du pétrole sur l'environnement

 Le rebondissement dans l'actualité du procès de « l'Erika » nous rappelle la dangerosité du pétrole sur notre environnement.

 Les faits

Le 12 décembre 1999, le pétrolier ERIKA, navire à coque unique âgé de 25 ans et sous pavillon maltais, s'est brisé en deux à 40 milles au large des côtes de la Bretagne. Plus de 10.000 tonnes de pétrole lourd ont été répandues dans la mer, polluant 400 kilomètres de côte, endommageant gravement la flore et la faune, et provoquant de graves répercussions pour la pêche et le tourisme. La société pétrolière TOTAL FINA, qui avait affrété un « paquebot poubelle » fût condamnée. Il y a quelques semaines, les journaux évoquaient la possible annulation de la condamnation de TOTAL.

La catastrophe que provoqua une marée noire, qui rappelle combien l'exploitation du pétrole est une catastrophe, pour l'environnement et pour l'homme.

 Les marées noires

A chaque marée noire, la biodiversité est menacée. Selon les régions dans le monde, s'est autant d' oiseaux de rivage migrateurs et oiseaux nidificateurs, d' huitres, de crabes, de crevettes, thon rouge ou tortue de mer, dauphins... etc, qui risque de disparaitre.

Par ailleurs, les marées noires ne sont que l'arbre qui cache la forêt. Celle-ci, est une autre victime de notre dépendance au pétrole.

 Exemple du sable bitumineux

 L’exploitation des sables bitumineux qui se fait à ciel ouvert est à l'origine de grandes déforestations. Pa ailleurs, des quantités énormes d'eau que l'on mélange à des solvants sont utilisées. En fin de cycle,l'eau est rejetée, polluant les sols, les rivières, contaminant les plantes dont se nourrissent les animaux.

L'idée, n'est pas de faire pleurer ici et là, sur le sors des animaux. Mon but est encore moins de culpabiliser, ceux qui n'ont pas encore la perception de ces enjeux . Cependant, les conséquences de la dépendance au pétrole, dépasse la préservation de la faune et de la flore.

 Pouvons nous croire que l'homme, et plus largement l'humanité, ne court aucun risque ?

 Le pétrole pollue l'eau, l'air, les animaux et l'homme. Les aliments pollués par l'eau se retrouvent à un moment donné dans notre assiette. Cette pollution est donc à long terme une impasse pour l'humanité. D’après les scientifiques la terre à connu 5 extinctions. Elles ont été provoquées, pour la plupart, par des cataclysmes incontrôlables, astéroïde, explosion volcanique et toute forme de vie a été anéantie. Actuellement 25 000 espèces animales et végétales sont menacées d’extinctions. Mais, pour la première fois c’est une espèce vivante qui cause une extinction majeure, l'homme.

Des chercheurs de l'Inserm ont étudié pendant une année scolaire la qualité de l'air dans des écoles françaises. Verdict, les niveaux trop élevés de certains polluants provoqueraient de l'asthme et des rhinites allergiques chez les écoliers.Leurs conclusions: les particules fines et le dioxyde d'azote proviendraient de la combustion automobile, entrés à l'intérieur des locaux des établissements, via les fenêtres.

L'environnement social de l'homme

 Enfin, il n'y a pas que la santé de l'homme et a terme sa survie que le pétrole mais en péril. Sa vie sociale est également en train de se détériorer. A l'image de la biosphère qui se désagrège petit à petit, c'est la démocratie qui se désagrège. L’exploitation de l'or noir, détruit les cultures vivrières du fait des pollutions qu'ils produits. Le pétrole mais aussi en péril le vivre ensemble, la démocratie car de nombreux États, administration, élus sont corrompu.

 

Une réflexion commune et globale s’impose mais il est peu probable de voir un mouvement écologique planétaire tant que l’humanité ne voudra pas reconnaître qu’elle est face à un grave problème.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité