Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
3 septembre 2012

Pèle mêle, parlons des législatives en France, en Grèce et leurs conséquences. II Les législatives en Grèce et un peu plus.

Après quelques semaines de vacances, voici la deuxième partie de l'article :

Pèle mêle, parlons des législatives en France, en Grèce et leurs conséquences. II Les législatives en Grèce et un peu plus.

Le 17 juin 2012, le peuple grec élisait son parlement. Le parti la nouvelle démocratie qui souhaite que la Grèce reste dans la zone euro accède au pouvoir. Son leader Antonis Samaras est désormais le Premier ministre.

Le parti Syriza, le parti de gauche Grec (que l’on peu rapprocher du Front de Gauche en France pour se faire une idée) est arrivé quant à lui à la deuxième place.

Quant à l’extrême droite, en forte progression a désormais des représentants au parlement. Tout cela présage encore des jours douloureux pour le peuple grec.

Cependant quelques remarques sur l’histoire de ce pays.

L’histoire de la Grèce ne se limite pas à l’antiquité et à la crise de 2008 et ses conséquences qui perdurent aujourd’hui.

La Grèce après Socrate.

L’héritage de la Grèce classique (ce que l’on nomme aussi l’antiquité) est précieux mais il est dommage que cette période face de l’ombre aux autres qui ont-elles aussi tout leurs intérêts pour la compréhension du monde actuel.

La volonté d’asservir le peuple grec n’est pas une nouveauté dans l’histoire. Lorsque les romains, puis l’empire Byzantin ont soumis l’État Grec, l’identité du peuple à survécu au-delà des frontières d’un espace politique national.

La Grèce retrouvera son indépendance après une guerre qui dura près de 10 ans contre l'empire Ottoman (1821-1831) avec le soutien de l'empire Russe, du Royaume-Uni et de la France. L'aide des pays européens, avait déjà bien évidemment des arrières pensées géostratégiques.

La résistance, la guerre civile et indépendance de la Grèce.

La résistance de la Grèce contre l’Allemagne nazie a du faire face dans le même temps à la répression de la Grande-Bretagne de Churchill. Celui-ci avait pour objectif de briser foute forme de résistance des grecs et ainsi imposer le retour du roi Georges II. Les résistants proches des communistes n'ont pas eu davantage de soutien de la Russie.

Cette dernière s'était partagé les Balkans avec la Grande-Bretagne. Le 9 octobre 1944, à Moscou, Churchill proposa un partage d'influences sur les Balkans à Staline et l'influence de la Grèce fût attribué à la Grande-Bretagne.

Suivra ensuite la dictature des colonels, c'est dire si la lutte pour la liberté est bien connu du peuple grec.

De la dictature à l'austérité.

Aujourd'hui, même si une partie du peuple grec a choisi d'une courte majorité de se rassurer en restant dans la zone euro. Les partisans de l'austérité ne devraient pas croire qu'ils pourront encore longtemps réduire le peuple grec à l'esclavage.

Par ailleurs faut-il le rappeler, l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale a exploité la Grèce, celle-ci devait servir les intérêts économiques du Reich comme les autres pays occupés.

La question de la légitimité de la dette peut vraiment se poser!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité