Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
23 janvier 2012

Décroissance 2012 (Episode 1)-L'objectif d'une gauche anti-productiviste

Un objecteur de croissance posait cette question lors d'une réunion. La Décroissance a t-elle sa place dans les campagnes électorales de 2012 ?

 La Décroissance n'est pas une nouvelle religion, qui s'opposeraient aux apôtres du capitalisme, dont l'icône principale est la croissance.  Ce n'est pas non plus, une manière de  faire   partager l'austérité, comme une contrainte nécessaire et purificatrice de l'être humain et des peuples.

 La Décroissance, est d'abord un mot, une idée, qui permet de réinitialiser notre cerveau, formaté  par des années de pression médiatique et publicitaire.

 La Décroissance, que porte la gauche antiproductiviste est d'abord la décroissance des inégalités. C'est une pensée politique qui permet de remettre l’être humain  au centre de la vie et non plus à la périphérie, du fait de décisions économiques.

 La Décroissance, n'a effectivement pas à promouvoir l'idée que tout le monde doit posséder, 6 voitures, 3 maisons avec une piscine dans chacune d'entre elle.

 En revanche un objecteur de croissance peut proposer une vie heureuse pour tout le monde. Une dotation inconditionnelle d'autonomie (DIA) pour vivre selon ses besoins (la DIA sera développé dans un autre texte). Sans être aliéné par le travail, ce qui n’empêche pas une période de temps à accomplir pour la collectivité.

 De plus, la gratuité dans cette « république antiproductiviste », sera développée pour les services et biens essentiels, l'eau, les transports locaux …..

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité