Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
28 novembre 2012

Episode III-Moody's dégrade la note de la France.

Le 19 novembre l'agence de notation Mody's dégrade la note de la France. Celle-ci  n'a plus désormais son triple A qui lui permets d'emprunter à des taux très bas. Le 13 janvier dernier, une autre agence de notation, Standard & Poor avait elle aussi ôter le triple A de la France.

L'origine de ces agences date de la deuxième moitié du XIXème siècle aux États-Unis . Ces entreprises sont créées pour conseiller les investisseurs. Les conseilles paraissent sous forme de manuels.

Le développement du capitalisme, va donner une place prédominante dans l'économie à ces agences qui deviennent un outil de prévisions pour les entreprises et les collectivités.

 Cependant, l'Histoire démontre qu'en matière de prévision les agences de notations ne sont pas performantes et même défaillantes pour utiliser leur vocabulaire. Elles n'ont pas été capable de prévoir la crise de 1929. Hélas, les Gouvernements ont laissé l'analyse économique à ces mêmes "experts".

Le dogmatisme libéral, les œillères de ces agences de notation n'ont pas permis, non plus, d'éviter les crises économiques, en Asie en 1997, en Argentine en 2001, la crise en Europe depuis 2008.

 Les agences de notations sont les arbitres du jeu. Elles distribuent les bons et les mauvais points aux Etats, selon les règles d'une vision capitalistes de la société.

Par ailleurs, les Etats ont une politique conforme à cette pensée libérale que préconise les agences de notations. Mais, les agences de notation par qui ont elles étaient élu ? Personne.

Ces agences n'ont pas de légitimité il faut changé de système. La fin de ce monde ne doit pas attendre. C'est maintenant !!!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité