Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
2 décembre 2013

Oui a la révolution fiscale et à l'impôt juste!!!!

 

Ce dimanche premier décembre nous étions nombreux à demander une révolution fiscale. Contrairement à d'autres groupes dirigés par le patronat, le but n'était pas de supprimer les impôts ou d'alimenter la confusion entre impôt et taxe.

L'impôt juste, c'était cela notre revendication en ce dimanche en soleillé. L'impôt républicain qui permets de construire des hôpitaux, des écoles, des routes pour se déplacer. L'impôt juste c'est celui de l'article 13 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.
En outre, il convient de ne pas faire l'impasse sur  l'article 14 qui stipule: " Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée". 

Et c'est bien là où le bas blesse, les citoyens sont depuis prés de trente ans payent mais sans contrepartie. Au contraire les hôpitaux l'Etat les fermes. Pire, dans le dossier écotaxe les citoyens payent pour le travail que l'on a confié à une société alors que c'est une tâche aurait du revenir aux Douanes.

 

Pourquoi l’impôt sur le revenu est-il plus juste que les autres ?

Deux types de calcul de l’impôt coexistent : 
- les impôts progressifs (impôt sur le revenu, droits de donation et de succession notamment). Il s’agit des impôts dont le taux (ou pourcentage) d’imposition augmente en fonction des revenus perçus. Pour être juste et efficace, l’impôt doit donc être progressif.
- les impôts proportionnels (TVA, Impôts sur les sociétés...). Ces impôts ont un taux (ou pourcentage) identique quel que soit le montant des revenus perçus. Cela les rend injustes, puisque l’effort fourni est le même que l’on ait des revenus élevés ou non (lire le document de la CGT finance ici).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité