Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
28 novembre 2013

La scandaleuse retraite de Philippe Varin!!!

 

images

 

     téléchargement

 Le Parisien

Le journal titre  en une du journal: « l'homme qui ne vaut plus 21 millions », sous-titré « en quelques heures et face à un tollé général, Philippe Varin, le patron de PSA, a été contraint de renoncer à sa retraite chapeau de 21 M€.

En page 2 Marc Lomazzi et Emilie Torgemen, reviennent sur la polémique et plus largement sur la rémunération des patrons.

L'article rappelle que c'est la CGT « indigée par la découverte du pactol un an et demi après le lancement d'un plan de 8000 suppression d'emploi et gel de salaires des employésdu goroupe. Le journal de la capital rappelle que « l'Etat a renflouer à hauteur de 7 mds€ la baque de financement de PSA, est lui aussi monté au créneau »

Dans un texte soigneusement rédigé et dont il ne s’écartera pas, il renonce « aux dispositions actuelles de [ses] droits à la retraite ». Mais il précise qu’il laisse le soin au conseil de surveillance de « décider, quand le moment sera venu […], des conditions appropriées de [son] départ à la retraite ». 

Le journaliste Philippe MARTINAT A recueillis les propos d'Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif. Il y estime qu'il faudra certainement légiférer.

 

images (2)

Dans les derniéres nouvelles d'Alsaces, Pierre Moscovici ne semble pas partager se poin de vue 

« Plutôtquelégiférersur les hautes rémunérations du privé,vous vous en êtesre misà« l’autorégulationexigeante ». Ceci ne marque-t-il pas les limites de l’exercice ?

Ce cas précis prouve au contraire que dans de telles situations, l’écart entre les difficultés des salariés et certains avantages des dirigeants n’est plusaccepté. Qu’il faut une juste proportionnalité. Ce n’est pas un argument décisif pour l’autorégulation, mais ce n’est pas non plus un contre exemple"

logo-LIBERATION

 Libération

 Fait un numéro spécial sur la France qui doute. La retraite supplémentaire, de philippe Varin est traité dans la rubrique économique du journal, par ParYANNPHILIPPIN.

 

Si Varin abandonne la retraite supplémentaire à laquelle il avait droit, il ne renonce toutefois pas à l’idée d’en toucher une. Il laisse en effet le soin au«conseil de surveillance du groupe» de décider de ses conditions de départ, «après avis» du Haut Comité récemment mis en

place par le patronat.

 

PSA et Varin avaient d’abord tenté d’éteindre l’incendie. Le groupe avait expliqué que la retraite du patron était conforme au code du Medef et de l’Afep (le lobby des très grands groupes) et que le chiffre de 21millions correspondait au coût maximum du dispositif. Le journal revient sur la promesse de Jean-Marc Ayraut en mars de légiférer pour plafonner les rémunérations des dirigeants. Mais Moscovici a préféré se ranger du côté des dirigeants et la rédaction du code du MEDEF et de l'ALEP.

 téléchargement (1)

Le monde du 28 11 13

 Il semble que le journal du soi et son journaliste Jean Baptiste Jacquin, pour trouver la retraite de Philippe Varin est raisonnable et que celui-ci est victime du contexte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité