Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
31 décembre 2014

La vertu du silence

Une année commencée doit se terminer. C'est ce que je dis à mes enfants avant de les inscrire à une activité sportive ou culturelle en début d'année. Ainsi, je m'applique à moi même cette règle de vie en écrivant ce message sur ce  blog, ce dernier jour de l'année 2014.

Rompre le silence 

Après un long moment sans publication, il me semble important de reprendre la main, de rompre le silence et dans expliquer son sens. Je donne à ce silence et a sa rupture aujourd'hui, la mise en œuvre de ce que l'on m'a enseigner on a  la vie que l'on se fait. Bien évidemment nous ne choisissons pas toujours, "la fatalité " ou les mauvais choix, une maladie que nous n'avons pas choisi de porter. 

Je donne à cette phrase l'idée simple que quelque soit le contexte, choisi ou non, il nous est possible de prendre les décisions  qui nous permettent de donner le chemin que l'on souhaite à notre vie. 

La vertu du silence

Le silence est certes coupable lorsque c'est celui du lâche qui ne dit aucun mot pour s'opposer, dénoncer  empêcher l’inacceptable. En revanche, le silence est vertueux lorsqu'il s’exprime pour ne pas ajouter au bruit du monde, à la cacophonie et qu'il invite à la réflexion et pourquoi pas à la méditation. Silence et méditation, des termes qui semble bien contradictoire avec l'accélération du temps qu'impose la société industriel, pour nous faire consommer toujours plus et toujours plus vite. Les industriels ont mis en place depuis un petit moment maintenant l'obsolescence programmée des produits, que personne ne demandait et dont nous ne pouvons plus nous passer. 

Le bruit médiatique 

La vitesse de la société de consommation de médias est aujourd'hui plus que  bruyante, facebook, twitter, a laquelle je participe avec ce blog. L'information est si dense et si rapide qu'elle est consommée de la même manière qu'un menu d'une chaîne de restauration rapide. Dans les deux cas il n'en reste rien. Pas de place pour l'analyse, la réflexion...

Le silence, doit nous permettre de prendre le recul nécessaire sur nos actions afin que ce que nous coyons être notre réflexion ne soit en définitive qu'une énième réaction qui ne fait qu'amplifier le bruit, ce brouhaha permanent qui nous empêche de réfléchir.

Un silence pour une nouvelle transition

J'espére que 2015 me permettra la mise en oeuvre de texte qui ne soit plus un  commentaire sur l'actualité, ni une réaction supplémentaire mais davantage un éclairage sur le sujets essentiel, l'écologie polique. 

Le système capitaliste se définit par la destruction, la phase actuelle remet en cause la vie de l'homme, condition de vie au travail, sa citoyenneté, sa liberté culturelle.

 

Au revoir 2014 et bienvenue à 2015







 



Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité