Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
16 mars 2012

Poutine toujours au pouvoir. Contre le peuple russe ?

Les élections présidentielles du 4 mars 2012 en Russie, se sont déroulées dans un climat d'hostilité envers le Premier-Ministre candidat, Vladimir Poutine.

 Rappel des faits

De 1999 à 2008 en sa qualité de président puis de premier ministre jusqu'à ce dimanche 4 mars 2012 Vladimir Poutine est au pouvoir.

 Une constante durant le règne du « Tzar Poutine » : son entrave aux libertés publiques, la liberté de la presse et son emprise sur le pouvoir politique et économique. La farce de trop, sera d'annoncer qu'il briguera un nouveau mandat de président et nommera l'actuel président Dimitri Medvedev au poste de premier ministre.

 Lors des élections législatives, les opposants ont été harcelés, menacés et gênés au cours de la campagne. C'est à ce prix que Russie-Unie, le parti de Vladimir Poutine, remporta les élections du 4 décembre 2011 à la Douma, la chambre des députés. Au mépris de la liberté de l'opposition et de la démocratie.

 Les irrégularités permettent à Russie-Unie d’obtenir la majorité à la chambre basse.

 Avec 49% des voix le parti de Poutine obtient la majorité absolue des sièges. Mais si l'on compare le score à celui de 2007, on s'aperçoit que Russie-Unie a perdu 15 points.

Mais, ce qui doit interpeller et faire réfléchir c'est la fraude massive. Une ONG raconte que le bourrage d'urnes en faveur de Russie-Unie a permis de constater que la somme des scores de chaque formation pouvait atteindre 146,47 %. Visiblement le bourrage des urnes était mal fait. Il semblerait que les auteurs de la fraude aient oublié d'enlever des voix aux autres partis.

 

Les élections présidentielles n'ont-elles servi à rien ?

 Trois mois après les législatives, les élections présidentielles devaient être justes, honnêtes et transparentes, d'après les propres mots de Vladimir Poutine. Juste, il fallait certainement comprendre qu'elles permettraient une élection sur mesure du premier ministre.

Honnête ? D'autres partis étaient en lice, l'opposition était présente. L'honnêteté évoquait l'équité   et pas une élection librement disputée. Quant à la transparence, les bourrages d'urnes ont été filmés, il est difficile de faire mieux.

 Vladimir Poutine a été réélu avec près de 64% des voix. Les autres candidats ont quant à eux obtenu :

17,18% des voix pour le communiste  Guennadi Ziouganov, le libéral Mikhaïl Prokhorov 7,7% des voix, le populiste Vladimir Jirinovski 6,24% et le centriste Serguei Mironov 3,84% avec une participation de 64%.

Que faut-il retenir de ce scrutin ?

Tout d'abord 36 % environ des électeurs ne se sont pas déplacés ajoutés aux 17,18% des électeurs communistes, cela fait malgré tout une opposition réelle de plus de la moitié du corps électoral.

La fraude électorale massive a eu lieu sans complexe et fait le tour du monde sur tous les réseaux sociaux. Par conséquent, nous pouvons émettre des doutes sur l'idée reçue que les médias, la transparence, sont un gage pour la démocratie.

Mais, peut être que la résistance du peuple Russe est en train de naître!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité