Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
21 mai 2012

"Le printemps Erable"-Mouvement Etudiant au Qubec

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le mouvement étudiant ne faiblit pas au Québec. Ce samedi 19 mai 2012, 29 manifestants ont été arrêtes à Montréal, province francophone du Québec. Le gouvernement libérale du Québec est apparemment sourd aux revendications étudiantes.

 Les origines du conflit ?

 Le Premier Ministre du Québec, Jean Charest, présente un projet de budget le 17 mars 2012, qui prévoit d'augmenter les frais de scolarité universitaire de 75 %. Le gouvernement du Premier ministre Jean Charest compte imposer dès cet automne une augmentation de 325 dollars par an pendant cinq années consécutives, ce qui fera grimper la note annuelle de 1.625 dollars à l'horizon 2017 pour ainsi se rapprocher de la moyenne nord-américaine. Cette augmentation se justifie selon le gouvernement du Québec par la nécessité d’assainir les finances publiques du Québec.

 Les conséquences de l'augmentation des frais de scolarités.

 L'augmentation des frais de scolarités aura pour conséquences de réduire davantage l'accès à l'université. Elle aura pour une partie de ceux qui ont pu y accéder, de réduire la qualité de leur enseignement car ils devront travailler pour financer leurs études. In fine se seront les plus riches qui auront accès au savoir.

 La privatisation de l'instruction, un processus libéral mondial.

 Au niveau international, la volonté politique de faire de l'instruction une marchandise est contenu dans l'Accord Générale sur le Commerce des Service (AGCS).

 Au niveau européen, la marchandisation est organisé par la directive sur les services (une quasi-copie de la fameuse directive Bolkestein.

 

En France, la déréglementation du savoir de la maternelle à l'université se fait par l'intermédiaire de la RGPP. Sur la réforme des universités, nombreux universitaire et étudiants demandent l'abrogation de la LRU (lois de réforme sur l'université). Ces textes ont pour objectif de faire de l'instruction une marchandise comme les autres.

 Il y a quelques jours encore, l'ont rendait hommage à Jules Ferry pour son œuvre, qui avait pour objectif de rendre l'instruction gratuite. L'homme de l'école laïque avait une démarche bien différente de celle de l'OMC. Le but de Jules Ferry était de permettre de s'émanciper par le savoir, alors que l'OMC n'a qu'un but, faire des citoyens, des consommateurs toujours plus serviles aux marchés, de l’emploi ou du commerce.

 Les marchés et les gouvernements ne reculent devant rien.

Vendredi 18 mai 2012, le Gouvernement de Jean Charest, a fait voter la loi 78 qui restreint le droit de manifester.

 Les marchés se méfient des hommes et des femmes libres.

 

 Au Chili, le mouvement étudiant dure toujours depuis un an maintenant. La répression contre les manifestants est toujours aussi violentes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité