Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
12 septembre 2012

11/09/2001 ne doit pas occulter le 11/09/1973

La semaine qui précéde le 11 septembre 2011, tous les journaux font leurs choux gras des attentats qui se sont déroulés sur le sol des Etats-Unis. De manière général,cet événement est traité de manière émotionnelle et surtout en excluant un autre 11 septembre, celui de 1973 où, là aussi, les Etats-Unis ont joué les premiers rôles.

 Le 11 septembre 1973 est pourtant lourd de conséquence sur le peuple chilien, la démocra-tie et l’économie.

 Contexte politique au Chili.

Le 4 septembre 1970 Salvador Allende, candidat de l’Union Populaire (PS, PC et radicaux), remporte les élections (36,6%) devant, Jorge Alessandri, conservateur et Rradomiro Tomic démocrate Chrétien (28,1%).

Le parti national, la CIA, ITT (Internationale, Telegraph et télécom) une multi nationale américaine, le journal de droite El muricio et certains cercles militaires conspirent pour em-pêcher Allende d’accéder à la présidence. Le 22 octobre 1970, deux jours avant la prestation de serment d’Allende, l’armée tente un putsch, il sera manqué.

Des réformes novatrices.

Les réformes de Salvador Allende sont en fa-veur des travailleurs, des paysans et des habi-tants des bidonvilles. Les bas salaires sont doublés, lesréformes initiées par Edouardo Frei sont reprises. En juillet 1971, les mines de cuivres (80% des ressources de cuivres) sont nationalisées.

 Les Etats-Unis et les firmes mondiales 

Les Etats-Unis utilisent tout leur poids pour faire baisser les cours du cuivre. Les améri-cains veulent empêcher la radicalisation en cours au Chili. Pour ce faire, ils financent, par l’intermédiaire de la CIA, des grèves pour affai-blir et désorganiser le pays. Des milliers de ménagères des quartiers riches se retrouvent dans la rue lors de manifestations de « casserole vide », au côté de l’extrême droite. Par ailleurs, les indépendants et les camionneurs se mobilisent du 20 août au 5 novembre 1972

Mais la mobilisation des travailleurs ne faiblit pas et l’union populaire qui soutient Salvador Allende obtient 44 % des suffrages aux élec-tions de mars 1973 qui suivent les événements.

 Il ne reste plus qu’un coup d’Etat pour arrê-ter l’expérience du socialisme chilien.

En juin 1973, un groupement de blindés entoure le palais présidentiel. Alertés par Allende, les travailleurs se mobilisent et organisent des cordons industriels, dépourvus d’armes. Cette tentative de putsch échoue.

Le 11 septembre 1973 le Général Pinochet lance le coup d’Etat qui aboutira à la mort d’Allende et { la mise en place d’une dictature et d’un laboratoire économique pour le capitalisme mondial.

Mise en perspective pour aller au-delà des émotions !!!

Lors d’un discours l’Organisation des Nations Unis, Allende déclarait combien les multinatio-nales, ces sociétés sans nationalité étaient dangereuses pour les pays démocratiques.

Les dates du 11 septembre 1973 et du 11 septembre 2001 doivent nous rappeler que les ennemis de la démocratie et des libertés ne peuvent être des alliés. Ils se retournent toujours contre les peuples. Il est donc nécessaire de rappeler une des conditions pour vivre en société la laïcité : la séparation des églises et de l’Etat bien évidemment, mais aussi la séparation de l’Etat et des groupes de pressions économique. Les lois et les choix politiques dans la société, c’est l’affaire du peuple et non de la finance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité