Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
15 juin 2013

Une révolte laïque en Turquie

La population Turque se soulève contre la politique d'Erdogan Tayyib. La révolte laïque, s'est ainsi que certains médias la nome. De quoi s'agit-il exactement ?

 Erdogan Tayyib Premier ministre depuis mars 2003, n'a pas comme modèle politique la Turquie d'Orhan Pamuk prix Nobel de littérature. Il ne rêve pas davantage de la Turquie du XVII éme siècle où les hauts dignitaires ottomans fréquentaient les ambassades et se délectait du vin de muscat. Le modèle de société qu'inspire Erdogan est importé d'Arabie Saoudite, capitalisme, autoritarisme mâtiné de religiosité. La démocratie islamiste, parfait oxymore, se développe contre la population.

 Un centre commercial à la place du parc Gezi

 L'élément déclencheur a lieu le 29 mai 2013. Sirri Sürreya Onder, député du parti Kurde, se jette sous une pelleteuse pour empêcher le déracinement d'un arbre du parc Gezi. La volonté du Gouvernement de remplacer le Parc de la place Taksim par un centre commercial. Le temple de la consommation pour vendre des foulards bon chic bon genre à la bourgeoisie dévote.

 Un éclectisme qui fait bloc

 La population qui se révolte est disparate mais elle est bien uni contre la démocratie islamiste qui n'a de démocratie que le nom. C'est une récurrence pour les régimes démocratiques suivis d'un adjectif ;il est fréquent qu'ils fonctionnent en système dictatorial.

Ainsi, la révolte unitaire compte aussi bien des étudiants que des cadres supérieurs, des militants d'extrême droites ou d'extrême gauche, des arméniens, des kurdes ou des alévis qu'Attaturk en imposant la laïcité a sauvé de la persécution.

 Contre la régression des libertés publiques

 Mais si la contestation a pu se cristalliser pour la préservation du parc elle s'inscrit dans un contexte de régression des libertés publiques. Il y a un peu plus d'un an, mai 2012, Erdogan déclarait : « l'avortement est un meurtre ».En septembre de la même année, des journalistes avait été jugé, les médias sont aujourd'hui à la bote d'Erdogan. En mai 2013 des couples s'embrassant en public sont arrêtes. Enfin, quelques jours avant la révolte du parc Gezi, une loi limitant la vente et la consommation d'alcool est voté.

 Les Etats dans le monde sont de plus en plus autoritaires. Ils sont le vecteur de l'injustice protège les puissants, l'oligarchie, contre les peuples.

Devant ce constat citoyens de tous les pays unissez-vous pour conquérir la liberté. En Turquie, en Europe, dans tous les pays du monde y compris en France car le système capitaliste érigé en religion d'Etat ne vaut pas mieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité