Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue notes de David Gerbaudi
23 avril 2012

Premier tour des élections présidentielles

Dimanche 22 avril 2012, c’est un jour de fin de campagne, mais c’est également un jour d’attente. Que faire en attendant les résultats ?

Je pars voter un peu avant midi, il y a beaucoup de monde dans le bureau de vote. Mon vote, ne sera donc pas pris en compte dans la fameuse estimation de 12H.

 je choisi de participer au dépouillement. C’est aussi une manière de prolonger le plaisir de la campagne, de vivre jusqu’au dernier moment cette élection. Une fois les résultats proclamés une partie de l’élection sera terminé. Le rendez-vous est pris pour 19h 45 au bureau vote.

 La question demeure que faire en attendant le résultat ?

Le vote pour le Front de Gauche effectué, il faut patienter. C’est un moment opportun pour faire un premier retour sur la campagne de ces derniers mois.

 Je relie les articles des journaux qui s’entassent, sur et sous le bureau. Je jette quelques kilos de journaux et conserve la une des quotidiens.  Une fois numérisée ces premières pages deviendront archives et souvenir de campagne.

 L’heure approche, il est 18h un œil sur les chaines d’informations. Le taux de participation est un peu moins important qu’en 2007. Je retourne à l’heure prévue au bureau de vote.

 Il n’est pas loin de 20H, la présidente du bureau de vote demande si une personne désire voter. La question reste sans réponse, le scrutin est clos, nous allons pouvoir dépouiller.

 Le dépouillement se passe dans la bonne humeur. Lors de la première centaine d’enveloppe,  je mets un trait sous le nom de chaque candidat qui reçoit une voix. Je fais un effort de me concentrer car la tentation de faire une analyse du dépouillement est trop forte.

 Les résultats

 Dans mon bureau de vote, les résultats sont les suivants :

 

Joly : 34

Artaud : 4

Lepen :82

Cheminade : 3

Sakozy: 304

Bayrou : 122

Mélenchon:147

Dupont Aignant : 9

Poutou : 7

Hollande : 417

   
 

Nul : 23

 

Mélenchon est le troisième homme……dans mon bureau de vote.

 

Il est environ 22h lorsque je rentre chez moi. Ma compagne qui m’avait envoyé les résultats, me demande si je ne suis pas déçu. J’ai du mal à comprendre la question.

Elle me demande si j’ai lu les résultats qu’elle m’a envoyés. Je réponds que non et au même moment que je commence comprendre, elle m’annonce les résultats, Jean Luc Mélenchon n’est pas le troisième homme. C’est une déception, le pire est de savoir que l’extrême droite est proche de 20%.Une fin de campagne qui a un goût bien AIGRE.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogue notes de David Gerbaudi
Publicité
Archives
Blogue notes de David Gerbaudi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 209
Pages
Publicité